Rocking chair Thonet n°10 , 1908
- Publié par : tresors.duntemps
- Aisne France
- Catégorie: Fauteuil
- 700.00€
Histoire de l'objet
C'est à partir de 1830 que Michaël THONET, d'origine Viennoise commence à exploiter pour son mobilier les techniques de courbure du bois par étuvage, adaptant le savoir-faire des tonneliers et constructeurs de bateaux. Ses créations remportent rapidement un très grand succès notamment auprès des brasseries qui s'équipent en chaises dont la célèbre chaise N°14, produite à plusieurs millions d'exemplaires
A l'origine, le Rocking chair est une simple chaise aux pieds de laquelle on a ajouté une pièce de bois cintrée permettant un basculement de l'avant à l'arrière. Cela fait partie de ces innovations ingénieuses qui un jour, jaillissent de l'esprit d'invention d'un menuisier, ébéniste soucieux de répondre à un besoin particulier, à une envie,...
Dans les créations les plus originales, comme pour ce fauteuil Thonet, les quatre pieds traditionnels disparaissent au profit d'un entrelac de bois courbé alliant solidité et légèreté, stabilité et basculement, ainsi que superbe et pure esthétique du design de l'Art Nouveau à l'Art déco.
Description
Magnifique Rocking chair Thonet, modèle n°10, crée en 1906.
Modèle en bois courbé noirci, joliment patiné par le temps. Assise et dossier en cannage d’osier. (petite fragilité dans le canage de l’assise sans conséquence : rotin bien tendu et solide).
Etiquette d’origine (Absence partielle de l’étiquette). Pièces ce bois notées en creux. Ce fauteuil à bascule est ancien et a conservé tout le charme de son vécu. bois légèrement craquelé à l’arrière du dossier.
Dimensions :
Hauteur totale 98 cm
Hauteur assise 50 cm
Largeur assise 44 cm,
Profondeur assise 42 cm
Hauteur dossier 75 cm
Largeur dossier 39 cm.
Livraison en Île-de-France / Hauts de France. Autres régions : Cocolis.
547 vues au total, 1 vues aujourd'hui